Dimanche, 23 of juillet of 2017

Comment obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif

educateur-sportif-3Qu’est-ce qu’un éducateur sportif?

L’éducateur sportif est avant tout un professionnel de sport. C’est un sportif avéré qui est spécialiste dans une discipline donnée. Sa mission est de donner un enseignement sportif dans une discipline donnée. Pour ce faire, il faut qu’il soit spécialiste dans cette dernière. L’éducateur sportif peut aussi dispenser des cours dans plusieurs disciplines en fonction de ses spécialisations. Devenir éducateur sportif requiert l’obtention d’un brevet de l’état dénommé BEES ou encore brevet d’état d’éducateur sportif. Le BEES est un diplôme à trois niveaux et l’éducateur sportif peut évoluer selon le niveau de BEES qu’il détient.

Qu’est-ce qu’une carte professionnelle d’éducateur sportif?

Obtenir le BEES ne confère pas automatiquement le droit d’exercer le métier d’éducateur sportif. En effet pour exercer le métier d’éducateur sportif il faut en plus du BEES avoir une carte professionnelle d’éducateur sportif. En effet la carte professionnelle de l’éducateur sportif est en quelque sorte une carte de visite sur laquelle sont répertoires toutes les compétences et les accréditations de son détenteur. Cette carte permet ainsi à l’éducateur sportif de prouver ses compétences auprès d’un potentiel employeur.

Comment obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif?

L’obtention de la carte d’éducateur sportif se fait a la préfecture du département de choix du demandeur. Pour ce faire, le demandeur doit adresser une déclaration au préfet du département dans lequel il souhaite exercer son métier. Ladite déclaration lui permettra d’obtenir sa carte professionnelle valable pour une durée de cinq années renouvelable. Une fois sa carte professionnelle en poche l’éducateur sportif peut faire valoir ses compétences auprès de n’importe quel employeur.