Vendredi, 18 of avril of 2014

Passer le concours d’éducateur sportif

éducateur-sportif6Mission de l’éducateur sportif

L’éducateur sportif est un professionnel du sport. Sa mission principale est d’enseigner les bases d’une discipline sportive à une collectivité ou a un groupe d’individu. Pour ce faire, il doit avoir de nombreuses aptitudes. En effet, il doit être en bonne santé physique, avoir une parfaite maitrise des différentes techniques de sa ou ses spécialités sportives, doit être physiquement endurant, responsable et apte au dialogue avec ses apprenants.

Comment devenir éducateur sportif

Pour exercer le métier d’éducateur sportif, il faut nécessairement obtenir un brevet d’état d’éducateur sportif ( BEES). Ce diplôme est à trois niveaux à savoir le BEES 1er degré qui est le plus bas niveau du BEES et qui permet d’enseigner une discipline. Le BEES 2ème degré est le niveau intermédiaire et il permet de devenir formateur. Le BEES 3ème degré et dernier niveau de ce diplôme offre à son détenteur la possibilité de devenir entraîneur national ou encore DTN.

Concours d’ETAPS

Mis à part le BEES qui est indispensable pour la pratique du métier d’éducateur sportif, il y a également des concours destinés aux éducateurs sportifs et leur permettant d’obtenir le titre d’éducateur territorial des activités physiques et sportives. Il s’agit notamment des concours ETAPS. Les concours ETAPS permettent à d’obtenir le titre d’éducateur des APS. Ce titre permet d’encadrer les exercices physiques de masse organiser par la collectivité tels que la gymnastique en plein air ou encore la natation. Pour passer un concours EATPS il faut avoir une licence en science et techniques des activités physiques et sportives. Il y trois concours d’ETAPS que sont les concours : d’éducateur des APS, d’éducateur des APS principal de 2nde classe et de 1ère classe. Pour y participer, il faut déposer un dossier de candidature au centre départemental de gestion de la fonction publique. Une fois la candidature déposée il faudra passer les différentes épreuves du concours. Les épreuves sont constituées de questions réponses et d’une rédaction.