Dimanche, 23 of juillet of 2017

Métier: Educateur sportif

Quelle est la fonction d’un éducateur sportif?

Un éducateur sportif est un professeur enseignant les disciplines dans lesquelles il est spécialisé. Il explique et montre à ses élèves les différentes postures du sport enseigné. Il faut savoir qu’un éducateur sportif s’adapte aux besoins, demandes, de ses élèves. Les éducateurs sportifs sont plus ou moins demandé selon leurs spécialisations, leur position ,c’est-à-dire s’ils sont dans une grande ville ou pas, et leurs capacités, celles-ci sont jugées par des autorités administratives.

Où exercer ce métier?

Un éducateur sportif peut exercer ses fonctions dans plusieurs endroits différents. En effet, vous pouvez pratiquer ce métier dans les communes, dans les associations ou les clubs ou encore dans des endroits ayant un rapport avec le sport, le commerce du sport par exemple.

Comment accéder à ce métier?

Tout d’abord, pour être éducateur, il est demandé plusieurs compétences. Les principales sont d’être à l’écoute de ses élèves, d’être énergique, sportif et enfin de donner envie au public d’exercer son métier, cela est très important car cela fait ou non que vos spécialisations sont exercées.
Au niveau des études, pour accéder au métier d’éducateur, il faut le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Pour entrer dans cette même formation, il vous faudra avoir une expérience dans l’animation, par exemple un BAFA, un titre de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et , évidemment, réussir les épreuves d’entrée. Enfin, lorsque vous aurez acquis votre BPJEPS, vous pourrez passez le concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS). Nous vous conseillons d’avoir aussi une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).