Jeudi, 23 of novembre of 2017

Obtenir le diplôme d’éducateur sportif

educateur sportif 5Être titulaire d’un diplôme d’état destiné aux professeurs ou aux moniteurs sportifs nécessite d’obtenir un BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) le tout premier diplôme ensuite d’autres diplômes tels que BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS. Par contre le BEES comporte trois niveaux professionnels de qualification. Le premier est destiné à l’enseignement, l’organisation, gestion des activités physiques et sportives. Le second est destiné à l’entrainement et à la formation de cadres et le troisième est réservé à la recherche et à l’expertise.

Les conditions d’accessibilité

Le sport s’apprend dès le bas âge dont il faut en moyenne 18 ans pour obtenir le BEES. Le tout premier BEES est autorisé aux personnes ayant un bac professionnel et un très bon niveau de pratique sportif dans la discipline souhaité. Le deuxième est destiné aux titulaires du premier BEES datant de deux ans minimum. Et le dernier est accessible aux titulaires de la deuxième BEES mais depuis 4 ans minimum. Le BEES et les autres diplômes s’obtiennent au sein des centres de formation d’apprentis qui est le CFA ou à la CREPS qui est le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive. Apres chaque admission depuis la première BEES les diplômes attribués sont : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS pour la dernière année du BEES.

Les avantages

Un éducateur peut évoluer vers de grande fonction s’il le souhaite. Mais le poste qui est très prisé dans ce domaine est le titre directeur sportif dans une grande structure ou association. La marge salariale brute par mois varie entre 1425 euro et 1700 euro.

La formation

Elle comprend deux parties. La première partie est un tronc commun accessible après réussite d’un concours, un contrôle de connaissance ou par équivalence d’un Deug STAPS. Et le second destiné à la spécialisation, à l’orientation des étudiants après admission du tronc commun.